Voulez-vous augmenter les rendements de vos cultures de 10 à 15 %? Plantez un brise-vent!

windbreaks 2 sm

Savez-vous que les brise-vent :

  • augmentent le rendement des cultures, améliorent la distribution de l’humidité dans le sol des champs et réduisent les pertes de sol;
  • produisent de l’ombre et constituent un abri pour le bétail;
  • minimisent la dérive et les odeurs des pulvérisations;
  • diminuent l’amoncellement de la neige sur les entrées et les routes;
  • améliorent la biodiversité et l’habitat de la faune;
  • peuvent générer des sources supplémentaires de revenus?

Les brise-vent présentent beaucoup d’avantages pour les agriculteurs et les propriétaires ruraux, et ceux-ci compensent largement la perte du terrain sur lequel ils sont plantés. L’automne est le moment idéal pour commencer à planifier une plantation au printemps. Voici plusieurs choses que vous devez faire pour commencer.

Effectuer une évaluation du terrain sur lequel le brise-vent sera planté.

Choisir une espèce d’arbre que vous aimeriez planter compte tenu de la raison pour laquelle vous plantez un brise-vent et des caractéristiques de votre terrain.

Élaborer un plan de plantation.

Confirmer le nombre d’arbres dont vous aurez besoin et passer une commande pour ces arbres. Vous pouvez commander des arbres en vous adressant à des pépinières ainsi qu’à certains offices de protection de la nature.

Préparer le terrain en marquant les espaces dans et entre les rangs d’arbres, en préparant le sol, en le paillant, en fauchant et (ou) en effectuant une pulvérisation en bandes ou localisée, et en plaçant une couverture en plastique noir sur le sol pour contrôler les mauvaises herbes.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) possède de nombreuses ressources pour vous aider à planifier votre brise-vent. Visitez notre site Web pour visionner nos quatre vidéos sur la planification, la plantation, l’entretien et les réussites des brise-vent. Notre livre gratuit Les pratiques de gestion optimales, « Établissement du couvert forestier » est un guide étape par étape sur la planification et la plantation d’un brise-vent.

Pour de plus amples renseignements sur les brise-vent et pour obtenir de l’aide dans la planification d’un brise-vent, communiquez avec votre office de protection de la nature local.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre d’information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300 ou à ag.info.omafra@ontario.ca.

Publicités
Cet article a été publié dans Cultures, Non classé, Ressources. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s