Avez-VOUS pensé à planter un brise-vent?

Les brise-vent sont une bonne façon de closeup-of-planting-smréduire l’érosion des sols et d’accroître la croissance des cultures de votre exploitation agricole.

  • Ils réduisent la vitesse des vents, ce qui peut augmenter la croissance des cultures sur une distance pouvant à aller jusqu’à 20 fois la hauteur des arbres.
  • Plus les arbres sont hauts et plus le brise-vent est long, plus la zone protégée par le brise-vent est importante : la vitesse des vents peut être réduite en amont sur une distance jusqu’à cinq fois la hauteur des arbres et en aval sur une distance jusqu’à quinze fois la hauteur des arbres.
  • Combinez un brise-vent à d’autres pratiques optimales de conservation, comme le travail de conservation du sol, la gestion des résidus des cultures et les cultures de couverture, et vous obtiendrez un contrôle optimal de l’érosion causée par le vent.

L’automne est le moment idéal pour commencer à planifier une plantation printanière. Pour commencer :

Effectuez une évaluation de l’emplacement où sera planté le brise-vent.

Choisissez les espèces d’arbres que vous aimeriez planter en fonction de la raison pour laquelle vous plantez un brise-vent, des caractéristiques du lieu (p. ex., les sols) et de la zone semencière où vous êtes situé.

Élaborez un plan de plantation.

Vous pouvez souhaiter tirer profit de l’expertise d’un spécialiste forestier d’un office de la protection de la nature ou d’un consultant privé pour vous aider avec ces premières étapes.

Vous devrez ensuite préparer l’emplacement et commander les arbres.

  • Établissez des cultures de couverture pour ralentir la croissance des mauvaises herbes et réduire la quantité d’entretien nécessaire après la plantation.
  • Confirmez le nombre d’arbres dont vous avez besoin et commandez vos arbres. Vous pouvez commander des arbres par le truchement de pépinières ou de certains offices de protection de la nature.
  • Préparez l’emplacement en marquant l’espacement dans les rangées et entre celles-ci, en procédant au paillage, en tondant l’emplacement et (ou) en procédant à une pulvérisation localisée, et en plaçant du paillis de plastique noir sur la zone pour contrôler les mauvaises herbes. Au lieu du paillis de plastique, vous pouvez épandre du paillis au printemps, après avoir planté les arbres.

Le type de votre sol et la région de la province où vous vous trouvez influenceront le type d’arbres que vous pouvez planter. Les arbres peuvent s’épanouir et offrir une protection maximale lorsqu’ils sont jumelés aux bons sols. Consultez l’Atlas des arbres du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique afin de trouver les arbres qui conviennent le mieux à votre situation. L’office de protection de la nature de votre région peut vous aider à déterminer votre zone semencière.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) possède plusieurs ressources pour vous aider à planifier votre brise-vent. Consultez notre site Web pour visionner des vidéos sur la planification, la plantation, l’entretien des brise-vent, et pour découvrir les réussites d’agriculteurs en cette matière. Notre fascicule intitulé Les pratiques de gestion optimales : Établissement du couvert forestier fournit une marche à suivre détaillée sur la planification et la plantation d’un brise-vent et contient aussi des conseils d’entretien.

Vous pouvez également communiquer avec votre office de la protection de la nature pour obtenir des renseignements sur la planification et la plantation d’un brise-vent.

Pour de plus amples renseignements concernant les ressources du MAAARO, veuillez communiquer avec le Centre d’information agricole au 1 877 424-1300 ou à l’adresse électronique suivante : ag.info.omafra@ontario.ca.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé, Ressources. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s