Gérez-vous bien vos déchets?

clean_farm_296L’élimination responsable des déchets agricoles exige un effort de tous les instants.

Le brûlage et l’enfouissement des déchets agricoles non fertilisants peuvent polluer l’air, contaminer l’eau et avoir, sur l’environnement, d’autres répercussions néfastes pour les personnes et les animaux d’élevage. Pensez plutôt à recycler ou à réutiliser vos déchets. Voilà des façons de réduire vos coûts d’élimination, mais aussi de garder votre propriété exempte de déchets et de protéger vos ressources en sols et en eau potable.

Par où commencer? Consultez le guide publié par AgriRÉCUP, Guide to Recycling Non-Nutrient Agricultural Waste in Ontario (en anglais seulement) ; vous y découvrirez des moyens de réduire la quantité de déchets agricoles qui se retrouvent dans les décharges.

Il existe différents programmes et ressources en Ontario pour vous aider à éliminer vos déchets de manière responsable. Jetez-leur un coup d’œil :

  • Bien des municipalités de l’Ontario possèdent des programmes de recyclage des déchets agricoles. Par exemple, voici le programme de recyclage des films agricoles (en anglais seulement) offert à Kincardine. Communiquez avec votre municipalité pour voir comment vous pouvez réduire la quantité de déchets acheminés à la décharge.
  • Vous pouvez éviter d’acheminer à la décharge des contenants, des fluides de moteurs, des appareils électroniques, des matières dangereuses et des déchets agricoles non fertilisants. Consultez le site d’AgriRÉCUP pour connaître ses programmes de recyclage et savoir où se trouvent les points de collecte dans la province.
  • Consultez le site du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique pour plus d’information sur le plan de réduction des déchets élaboré par l’Ontario, la nouvelle Loi favorisant un Ontario sans déchets et les programmes ontariens de réacheminement des déchets. Communiquez avec le Ministère au 1 800 565-4923 ou soumettez un message à partir de son site.
  • Incluez l’élimination des déchets agricoles dans votre Plan agroenvironnemental.
  • Voici deux fiches techniques publiées par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) qui peuvent vous aider à gérer en toute sécurité vos déchets non fertilisants : Le recyclage des films plastiques utilisés sur la ferme et Élimination sécuritaire des aiguilles et medicaments.

Visitez le site Web du MAAARO pour plus de renseignements.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Cultures, Non classé, Ressources. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s